SAUVEGARDE DES DONNEES
Quelles règles suivre ?
Avant toute chose, il est de notre devoir d'insister sur l'absolue nécessité de s'assurer de la bonne sauvegarde de ses données en tant que professionnel. Simple rappel et avant de rentrer dans le vif du sujet :
80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois, selon une étude menée en 2019 par l'assureur britannique Hiscox.
Une fois que l'on en a pris conscience, alors il est temps d'agir. En informatique, de manière générale, on essaye toujours de redonder tous les systèmes, logiciels et mêmes matériels afin de prévenir de la perte de données mais également de pouvoir permettre une reprise d'activité rapide en cas de coupure et/ou défaillance matérielle.
Au même titre que pour un serveur tournant 24h/24 et 7j/7, on tend à avoir le même raisonnement pour la sauvegarde et à conseiller une règle en particulier :
Règle du 3-2-1
La règle reine en matière de sauvegarde est celle du 3-2-1. Recommandation de la CNIL. Qu'est-ce que cela signifie ?
3 pour le nombre de copies
Pour suivre la règle à la lettre, vos données doivent êtres présentes en 3 copies différentes. Cela signifie une version de production, dite source, à laquelle vous ajoutez deux sauvegardes de données pour un total de trois copies de données.
En effet on ne peut pas se permettre de n'avoir qu'une seule copie en plus des données originelles, car si elle est locale et qu'une catastrophe arrive sur le site de production, alors on a plus aucune version de la donnée. En revanche, si on n'a qu'une seule sauvegarde mais présente sur un site distant, alors les opérations rapides de restauration peuvent être fastidieuses et longues en cas de nécessité de restaurer, et il est tout de même trop risqué de n'avoir qu'une seule copie !
Avec trois copies, la probabilité de crash des trois emplacements en simultané est très faible et c'est l'objectif que nous cherchons à atteindre !
2 pour le nombre de supports différents
Les supports sont les périphériques qui vont stocker les données de sauvegarde. Précédemment on a admis qu'au moins 2 sauvegardes étaient indispensables en plus des données originales. Mais quel intérêt d'avoir deux sauvegardes si elles sont stockées sur le même appareil ? Aucun.
C'est pour cela qu'il est également INDISPENSABLE d'utiliser deux supports physiques différents pour les deux sauvegardes. Un disque dur USB, un lecteur de bande magnétique connecté au réseau ? des disques durs en RAID dans un serveur de stockage ou dans un NAS ? Une sauvegarde dans le cloud NSGP ? Quelle que soit votre solution, gardez en tête qu'il faut bien utiliser deux supports différents pour vos bakcups.
1 pour le nombre de copies Hors-site
Tous les types de supports choisis précédemment ont leur propre défaut et défaillance à titre individuel. Comme évoqué précédemment, si une catastrophe électrique, un incendie, un vol physique, des fichiers corrompus, une cyberattaque ou encore une inondation survient sur le site de production, alors tous les équipements en local seront déteriorés voir inutilisables et les données peuvent donc rapidement être inéxploitables. C'est pour cela que la copie Hors-site est indispensable. Sa nécessité d'usage ne survient que si et seulement les données originales et la copie locale sont détruites. Cette dernière peut sauver toutes les données de l'entreprise.
Où sauvegarder ? Le cloud ? un serveur sur un second site (domicile ou site différent du siège), ou encore dans un coffre-fort dans le cas d'un disque dur ?
Voilà pourquoi il est indispensable de respecter cette règle :
• Utiliser 3 copies minimum (deux sauvegardes minimum)
• Utiliser deux supports différents pour stocker les sauvegardes
• Avoir une sauvegarde distante du site principal
Ce que nous proposons
Dans le cadre de nos contrats d'infogérance, la sauvegarde en 3 points des 100 premiers Go de données est incluse car c'est pour nous indispensable d'assurer la pérennité des données de nos clients.
Par quel biais ?
Nous mettons en place un serveur de stockage de vos fichiers sur un site, avec une sauvegarde quotidienne chiffrée sur un disque USB. Pour ce qui est de la sauvegarde distante, nos serveurs sont dans notre propre local, vos fichiers seront envoyés sur nos espaces de stockage afin de respecter la règle 3-2-1.
Et sans contrat d'infogérance ?
Nous proposons également des solutions de sauvegardes de données sur mesure pour vos fichiers et dossiers et également vos serveurs, même si vous n'êtes pas sous contrat avec nous. Dans tous les cas, si nos solutions vous intéressent, sachez que tous nos devis sont gratuits.